Activités

Parcourir Chantilly et sa région, c'est d'abord parcourir les grandes heures de l'histoire de France. L'histoire de Chantilly commence bien avant le Grand Condé mais c'est bien ce dernier qui donnera son prestige à Chantilly au 17ième schantilly02.jpgiècle. Le cousin du Roi Louis XIV fera appel au plus célèbre des jardiniers, Le Nôtre, mais également au grand architecte Hardouin Mansart afin de faire du château de Chantilly une des demeures les plus prestigieuses aux abords immédiats de Paris et non loin de Versailles et de la Cour.

C'est un lieu de faste puisqu'on reçoit le Roi mais aussi un lieu de tragédie : le célèbre cuisinier Vatel s'y donna la mort à l'occasion de cette réception.

Le château connait aussi les heures les plus noires de la révolution : il est pillé et démoli en partie. Mais en 1876, le duc d'Aumale, héritier des Condé réhabilite le château, y intalle le Musée Condé et le cède à l'Institut de France. 

 

Chantilly et le cheval

L'histoire du cheval à Chantilly commence véritablement en 1719 avec la construction des Ecuries de chantilly par Louis Henri de Bourbon. La chasse à courre est une activité importante du lieu : les forêts sont vastes et riches en gibier. chantilly04.jpgDepuis 1982, les Grandes Ecuries abritent le Musée Vivant du Cheval.

Mais Chantilly, c'est aussi son hippodrome et les prix prestigieux qui s'y déroulent : Prix du Jockey Club, Prix de Diane. 

La région de Chantilly accueille les plus grands professionnels du moment et les plus avisés des amateurs de chevaux.